Rencontre-discussion avec Gratien Zossou : Un génie et une source d’inspiration

Acteur, comédien, poète, écrivain et artiste peintre, Gratien Zossou est un homme singulier, un vivier de talents dont les œuvres impressionnent. Au fil des ans, il a conservé son émulation pour l’art et demeure un modèle pour les jeunes artistes. C’est ce personnage exceptionnel que l’espace culturel et artistique Le Centre a mis sous le feu des projecteurs, mercredi 15 novembre dernier, lors d’une rencontre-discussion dans le cadre de son programme « Artiste en présence ».

Gratien Zossou, acteur, écrivain et artiste peintre

« Artiste en présence » a ramené au-devant de la scène pour une rencontre-discussion, mercredi 15 novembre dernier, un artiste de choix, un talent inépuisable, Gratien Zossou, acteur, écrivain et artiste peintre.

Né en 1948 dans le département de l’Ouémé, Gratien Zossou vit et travaille au Bénin. Passionné et amoureux du verbe, il a marqué les esprits par son talent d’orateur et de poète, avant de se lancer dans l’art contemporain. En juin 2023, il a participé à l’exposition « Le Bénin en Majesté » à Nantes en France, aux côtés de grands noms de la scène artistique… Acteur, il s’est illustré dans plusieurs réalisations parmi lesquelles « Sous le signe du vaudou » (1974), « Ironu » (1985) & « Injustice » (2022). L’homme ne se présente plus.

À la rencontre-discussion du mercredi 15 novembre dernier, l’artiste a partagé avec le public et les jeunes artistes en l’occurrence, son riche parcours et ses expériences, sa source de motivation et sa vision de l’art. « Se retrouver dans le cinéma, dans la poésie, dans les arts plastiques, on n’en décide pas ! Ce sont les autres que vous intéressez, c’est eux qui vous poussent à faire ce que vous faites et vous vous découvrez à travers ce qu’ils veulent découvrir de vous », fait savoir l’homme polyvalent, l’artiste singulier et l’homme de foi. « Je crois en Dieu, je crois en la providence divine et je crois jouir de la grâce de Dieu… », confie-t-il d’ailleurs.

Dominique Zinkpè, artiste plasticien, qui connait l’homme depuis une trentaine d’années, ne manque pas d’éloges sur son parcours. « Gratien est un artiste singulier. Je l’ai connu à mes débuts. Et je le connais encore aujourd’hui, grandissant, il n’a pas faibli », témoigne-t-il. Pour Dominique Zinkpè, Gratien Zossou symbolise bien l’histoire de l’art du Bénin. « Il a connu les trois générations d’artistes contemporains du Bénin… Et surtout ce qui m’a sidéré, beaucoup d’artistes sont rangés au placard. Ce n’est pas son cas ! Gratien Zossou que j’ai connu il y a plus de trente ans ; aujourd’hui encore, vit, travaille, étonne et sublime l’art contemporain béninois. C’est l’un des rares artistes qui a duré dans le temps et il connait sa route… Je crois que ce monsieur mérite d’être dans des musées ».

Sur la bonne voie

Malgré un parcours digne de tous éloges, le colosse entend continuer à se nourrir de l’art et à nourrir les générations futures : « J’espère inspirer d’autres artistes, m’inspirer aussi de l’authenticité de mon pays, et faire la fierté de mon pays », exprime Gratien Zossou. Il encourage les plus jeunes à rester résilients et persévérants. « Je demande aux jeunes de ne jamais se décourager dans le domaine des arts, dans le choix d’être artiste. Etre artiste, c’est avoir foi en ce que l’on fait soi-même ; c’est avoir foi dans les valeurs de son pays et chercher à incarner ces valeurs, et travailler beaucoup ». Il reste optimiste quant à l’essor des arts au Bénin. Pour lui, l’horizon s’éclaire d’un nouveau dynamisme qui présage de lendemains meilleurs. « Ça promet dans beaucoup de domaines, de la création, de l’art, du développement. Je ne suis pas politique mais même les hommes politiques s’améliorent », reconnait Gratien Zossou. Il encourage ainsi le chef de l’Etat à poursuivre sa dynamique de révélation du Bénin à travers l’art et les richesses culturelles endogènes, puis appelle les artistes à y croire, à croire en la culture béninoise.

Article publié dans La Nation

Publié par Anselme Pascal AGUEHOUNDE

Journaliste et Musicien

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer